vendredi 2 janvier 2009

feliz ano novo !

Je les attendais de pied ferme ces fêtes de fin d'année, après trois mariages et une saint Jean, il ne me manquera plus que le carnaval en février.
Noël est une fête privée en famille, du moins avec la famille proche car les distances empêchent les grandes retrouvailles avec les oncles et tantes, parfois même avec les frères, soeurs et parents.
La préparation de Noël se fait au centre commercial : c'est là que tout le monde se retrouve pour faire des achats, les gens se déplacent en foule avec toute la famille, les enfants sont perdus dans la masse... Il y a bien de jolies décorations avec un ''papaï noël'' qui prend les enfants sur ses genoux (étrange, ils utilisent 'noël' sans savoir ce que cela veut dire!) et, la semaine avant Noël le centre commercial est ouvert toute la nuit, sans désemplir.
C'est donc en petit comité que le 24 les gens se retrouvent pour partager un petit moment ensemble, les catholiques vont à la messe (au dire des évangélistes, les catholiques ne vont à la messe qu'à cette occasion...), la soirée se passe devant la télé, il n'y a pas d'échange de cadeau car l'on achète un cadeau en présence de l'autre personne, rien de vraiment exceptionnel. Le 25, le repas est un peu plus élaboré, il se peut -miracle !-, que tous se retrouve autour d'une table pour le déjeuner. Un noël simple, peut être un peu trop !
Pour la nouvelle année, c'est l'occasion d'acheter des vêtements blancs et du champagne. Enfin, il me semble qu'ils appellent champagne n'importe quelle bouteille alcolisée et sucrée avec des bulles. Ahh ! on est bien loin des polémiques franco-françaises à propos de l'appellation du champagne justement.
Pour le 31 donc, le rendez-vous est prit à la plage. Des évênements sont programmés un peu de partout le long de l'eau, mais le principal spectacle se situe devant le phare de Barra, d'où le traditionnel feu d'artifice est tiré. Des bières, des copains, de la musique, les gens dans les rues... La fête du nouvel an est beaucoup plus populaire et se prolonge tard dans la nuit. Les jours qui suivent, pour chaque connaissance que l'on croise, ce sont des embrassades, des "feliz ano novo". Il paraît que pour le nouvel an on embrasserait celui qui nous a volé la veille et certains dénoncent cette hyprocrisie du nouvel an où tout le monde sourit à tout le monde. Bahh !! qu'importe ?
Bonne année 2009 !

1 commentaire:

Philippe a dit…

Merci de ces Voeux Brésiliens...
J'irai bien aussi vers le phare de Barra. A défaut, je me contenterai d'une image.

Cliquer ICI pour voir le phare de Barra et le situer sur un plan.