mardi 11 novembre 2008

Salvador & plages

De la baie de tous les saints aux plages du Nord de la ville, faîtes votre choix :
Les plages de la baie sont petites, le sable est plus gros, la mer calme et chaude. Le quartier de Ribeira est alors idéal un dimanche ensoleillé lorsque l’on veut rester longtemps dans l’eau et goûter à la meilleure sorbetière de la ville.
Les plages de Barra sont un haut lieu de touriste, mais les locaux aiment également venir se baigner après une chaude journée de travail. Le coucher du soleil est par ailleurs splendide. Là, toutes sortes de services sont proposées, on vous sert bières et autres consommations puis on vous rince les pieds en remontant sur la route. La mer est assez calme et ce sont de jolies plages … si l’on aime le genre boîte à sardines.
Il y a les plages comme celles de « jardim de alah » et de « Piata » jusqu’à la « praia de aleluia » où l’on s’installe dans des baraques, ici, attention à son portefeuille car non seulement on ne compte plus ses consommations, mais en plus parce que certains experts vous l’allègeront de manière radicale. Les plages du Nord sont littéralement envahies durant le WE, mais les petites baraques de plage apportent assez d’intimité.
Enfin, il y a les plages sans emménagement, appréciées des surfeurs et des familles plus populaires où se déroulent des tournois de beach-volley, de volley-foot ou de beach-soccer. L’océan est vivant, idéal pour se rafraîchir et pour ceux qui aiment les vagues. Malheureusement, ces plages ne sont pas entretenues, il y a beaucoup de déchets (dont beaucoup provenant du large) et il faut faire attention de ne pas poser sa serviette près d’une arrivée d’égout… ce serait dommage puisqu’il y a suffisamment d’autres endroits où se détendre en toute tranquillité !
Car oui, si les plages de Salvador ne sont pas toutes à l’image des brochures féériques, il y a, à Bahia, avec près de 1000 km de côte, des endroits superbes situés à 1 heure et plus vers le Nord, le Sud ou encore sur les îles avoisinantes qui valent la peine d’être fréquentés.
A chacun son style, à chacun sa plage ...

Aucun commentaire: