mardi 25 novembre 2008

Commémoration

Jeudi dernier, le 20 Novembre, était célébré dans plus de 300 villes brésiliennes le jour de la conscience nègre. Je tiens à préciser avant de continuer que le terme "nègre" : negro-negão, est couramment utilisé à Salvador, c'est une appellation qui ne cache aucun sous entendu raciste, comme l'on pourrait le penser et contrairement au sens perçu aux USA.

A Salvador, près de 80% de la polulation est noire et il y a beaucoup de métissage. Racisme, discrimination ? Malheureusement cela existe et, si le racisme se manifeste peu par des violences verbales et corporelles, peu de noirs accèdent aux bancs de l'université, à emploi égal celui d'un noir est inférieur et peu de noirs sont représentés dans les classes supérieures de la société. De par l'histoire négrière de Salvador et comme beaucoup de stéréotypes existent encore sur la culture noire, les populations (des deux côtés) se créent des barrières qui paraissent insurmontables.
Pour en revenir à cette commémoration, elle a été instaurée le jour de la mort de Zumbi dos Palmares, un chef de guerre du 17ème siècle qui se placa à la tête d'esclaves insurgés pour lutter contre les portugais colonialistes.
Il est devenu une icône, le 20 Novembre est un jour pour se souvenir. Et pourtant, ce n'est pas une fête nationale, Salvador ne le comémore pas, le jour n'est pas férié ici et seuls quelques évênements sont programmés dans la ville. Mais comme la communication sur ce type d'évênement est quasi inexistante, je ne l'ai su que le lendemain.
Il ne me reste plus qu'à découvrir pourquoi les conseillers municipaux de Salvador n'ont pas jugé bon de faire de ce 20 Novembre un jour férié.

1 commentaire:

Philippe a dit…

A la crapule ! Elle nous dit n'avoir découvert l'existance de Zumbi dos Palmares que le 21/11 alors que l'histoire de celui-ci est liée à la pratique de la Capoeira.
Mais merci Marjo, grace à toi qui a piqué ma curiosité, j'aurai appris que la date de souveraineté de Zumbi (20 novembre 1695) est considérée pour beaucoup comme le "vrai" le début d'abolition de l'esclavage et qu'on oppose souvent cette date à celle du 13 mai 1888 à laquelle la princesse Isabel déclare l'abolition de l'esclavage. (on a vite l'impression d'être savant avec l'internet)