jeudi 20 novembre 2008

musique !!

Le bruit de la rue est assez impressionnant. Il y a tous les parasites: bruits de la circulation (klaxons, accélérations des bus, sirènes,...), les hurlements des chiens, les piaillements des oiseaux en cage, les avions, les cris des enfants, le ronflement de la télévision qui reste très souvent allumée ... J'ai souvent tendance à dire qu'ici vous n'aurez jamais une minute de silence.

Par dessus ce bourdonnement constant, vous entendrez toujours au loin ou plus près le son d'une musique, véritable fournisseur d'énergie dans le quotidien bahiannais.

La musique est populaire, les gens écoutent du pagode dont les paroles sont presque toutes à caractère sexuel (c'est un jeu, il ne faut pas prendre cela au 1er degré et à l'occasion, entamez des pas de pagode, c'est du grand délire!). Il y a l'aroxa, musique plus sensuelle, il y a le axé -prononcé aché) dont les représentants les plus populaires sont les groupes Chiclete com banana, Timbalada, Vixi mainha,... artistes de carnaval. Il y a la TRES populaire Ivete Sangalo, une show-woman toujours à 100 % qui est une véritable star au brésil -cf. vidéos-.
Les gens écoutent et dansent le forro (style musical typique du nord-est) sur des groupes comme aviaos do forro, on n'entend presque plus les chanteurs populaire d'antan comme Gilberto Gil ou Chico Buarque, on trouve quelques groupes de roots reggae comme natyruts, on écoute pas de musique électro.

Les artistes brésiliens ne sont pas très originaux, il y a beaucoup de reprises (par exemple on reprend du forro sur un rythme d'aroxa), les chants ne sont composés généralement que d'un refrain et un couplet chantés en boucle... et c'est un tube. Ici, ce qui marche c'est de la musique entraînante, un rythme bien balancé, des paroles simples et en avant la musique, sai do chao... sautez, dansez, chantez.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Les rythmes endiablés que tu nous envoies sont de vrais témoignages de la vitalité de ce pays ! Que sommes-nous ici en Europe, encore empétrés de nos préjugés et bardés de nos soit disant valeurs ? On pourrait palir de jalousie, mais non, il nous encore le jazz, la musique classique qui se rajeunit et aussi quelques bons chanteurs, plus intimes que les Brésiliens !
Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent...