jeudi 30 octobre 2008

La cuite du vendredi

Durant la semaine, les gens qui travaillent ont un rythme de vie plutôt simple: partir au travail à 9h, rentrer à 18h chez soi pour ne plus en sortir, regarder une novela (une parmi les nombreuses séries B brésiliennes), prendre le café du soir, composé du cafézinho très sucré et d'un pain chaud avec fromage et jambon puis le journal et de nouveau série tv ou foot. Les rues sont calmes, mise à part quelques papis jouant aux dominos et quelques chiens errants. Ce n'est pas non plus exhaustif, il y a ceux qui vont à l'académie pour faire de la muscu (c'est une institution içi!), ceux qui sortent manger au centre commercial, ceux qui vont à l'église, ceux qui vont faire leurs courses (les magasins ferment tard, certains sont ouverts toute la nuit).
Mais arrive le vendredi, toutes les bonnes résolutions de la semaine sont oubliées, la fête peut commencer avec au programme sorties, cervejas (bières), plages...
Mon patron nous avaient invité pour boire un coup un de ces vendredi. Nous sommes donc aller à la marina -lieu très sympa au passage- et là ce sont succèder des quantités de bières, je ne les ai plus compter après le 10°. La technique est simple, avant l'arrivée de la dernière goutte, le serveur réapparaît déjà avec un autre verre ou avec la bouteille conservée au frais (malheur à celui apportant une bière tiède). C'est la cuite du vendredi (précédent celle du samedi), après une dure semaine de travail et avant de rentrer chez soi, retrouver femmes et enfants.

Aucun commentaire: