jeudi 23 octobre 2008

choc culturel

Si il y a bien une chose choquante dans les pays en développement, je ne parle pas en termes péjoratifs mais bien dans le sens de frappant, déroutant, c'est de voir dans les rues la misère, les problèmes de santé, les malformations et autres amputations... Est-ce qu'en France cela est caché aux yeux de tous ? Est-ce que ce n'est qu'une question d'avancée dans le domaine médicale, d'accès aux soins, de conditions de vie ?

Il existe bien un plan de santé ... pour les travailleurs; il y a bien des hôpitaux: publics donc gratuits (on peut ajouter surchargés) et privés mais -très- chers. En vérité, ici deux choses sont contraignantes, le coût et l'accessibilité. Toutes les institutions spécialisées sont excessivement chères et les rues, les transports et les infrastructures en générales ne sont absolument pas adaptés aux handicaps.
J'ai assister l'autre jour à une scène qui m'a remué: un jeune handicapé mental et physique se présente avec sa maman pour monter dans l'un des rares bus possédant un accès handicapés -j'entend déjà les "encore !!"- (la pauvre femme allait, par la suite rester plus de 2h debout derrière son fils pour atteindre sa destination). Le "contrôleur" à l'arrière s'est donc déplacé pour mettre en marche l'élévateur qui, une fois abaissé s'est un peu bloqué mais dépassait du bus. Le garçon se présentait pieds en avant, le conducteur n'avait aucune visibilité mais il a commencé à accélérer, je voyais la plateforme se rapprocher de plus en plus du fauteuil qui, coincé entre le trottoir et le bus ne pouvait pas bougé...aux cris de tous les passagers le conducteur a freiné mais la plateforme s'était déjà encastré dans la partie métallique du fauteuil, ouf les jambes ont été épargnées. Le seul réconfort a été de voir l'aide apportée pour le sortir de là.
Bref, nous sommes privilégiés.

Aucun commentaire: