lundi 17 novembre 2008

Foi..là comme dirait l'autre

Deus, Dieu. Le sujet est incontournable à Salvador, c'est simple, il est partout. Je ne dis pas qu'il est en moi et en chaque être (je n'en suis pas à cet état spirituel), mais il est réellement présent dans chaque maison, chaque magasin, sur les voitures, dans les bus, dans la rue... Non seulement l'image du Christ ou le nom de Dieu est surreprésenté visuellement, mais en plus on le chante, on le loue, on l'interpelle, on le prie toute la journée... fatiguant, qui a dit fatiguant pelo amor de Deus ??


La ville est souvent décrite comme la cité aux 365 églises. En réalité, c'est un nombre à tripler car aux églises catholiques il faudrait rajouter toutes les églises évangéliques et y'en a un paquet. Un local, un pasteur, et le tour est joué. Parmi les églises les plus représentées, on trouve bien sûr l'église Universelle du Règne de Dieu, dont le monument d'un blanc immaculé est comme un phare en entrant dans la ville: énorme, illuminé la nuit, il est le signe après qu'30 minutes d'embouteillage le calvaire est bientôt fini; l'église Assemblée de Dieu; l'église Rennaître dans le Christ; l'église batiste de la Nouvelle Espérance... Toutes ces congrégations protestantes existent car elles divergent au niveau des doctrines -interprétations différentes du nouveau testament-. Il y a aussi l'église mormone et de nombreux temples de Jéhovah.


On peut parler d'un marché religieux, avec une chaîne de télé privée pour l'église Universelle, des ondes radios et la vente de tous les "produits dérivés" à l'effigie de Dieu : aimants à frigo, torchons à vaisselle, autocollants pour voiture, CD... En plus de ceux qui profitent de la demande forte, il y a ceux qui ont de réelles convictions et les fonctionnaires des différentes églises qui vendent dans les rues. Les églises fonctionnent grâce à cela et aux dons, les pasteurs sont rémunérés suivant un pourcentage et le reste va pour des projets de la communauté. Bien sûr, à chaque église son propre mode de fonctionnement et suivant le quartier d'implantation les mentalités changent.

On n'adhère ou pas aux différents discours, je connais des personnes pour qui la religion a véritablement été une renaissance, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'au vue de leur présence, de leur charisme et en connaissant le quotidien galère des gens, il est facile d'imaginer le pouvoir d'influence de ces groupes religieux sur la population...

2 commentaires:

Jacmau a dit…

Ma fille Elisabeth ROU m'a donné l'accès au Port de Salvador de Bahia. Je suis émerveillé. Bravo Marjo.
Dieu partout à ce point là !
Le permis interdit, les cerf-volants faucheurs, la nourriture au poids, passionnant !
Le blog de Martintintin à Montréal n'est pas mal non plus.
Le mien est difficile d'accès.

Jacmau a dit…

Grave erreur de ma part !
La ville de Salvador de Bahia est au Chili.
Google Earth m'a montré en détail Salvador BA au Brésil.
Gigantesque cité !
On voit bien quelques bateaux au large, mais de quand date la prise de vue ?