Les deux possibilités seraient soit de constuire un pont fixe avec des arches suffisament grandes pour laisser circuler les navires dans la baie, ou bien réaliser un pont mobile. Dans tous les cas le coût s'élèvera au moins à 1,5 milliard de R$.
L'île, distante de 14 km environ est accessible par ferry boat, elle possède de grandes plages dirigées soit vers la baie ou l'océan et fait la joie des touristes. Avec la constuction de la route menant vers les plages du littoral nord de Salvador, l'île a perdu de son éclat et ce projet permettrait certainement de rendre à ce lieu son attractivité. S'il voit le jour ...
Les avis sont partagés : certains doutent de voir un jour un pont dans cette baie, d'autres voient cela comme un gain de temps précieux (ainsi l'accès avec le sud de l'Etat serait plus rapide et ceux venant du Sud et se dirigeant vers le Nord n'auraient plus à passer par la métropole). D'autres estiment que cet argent devrait servir pour finir le métro enfin, certains sont juste contents car ainsi l'accès à l'île serait facilité.
Moi, j'imagine la folie qui régnera sur cette île et, bien qu'elle soit grande (240 km² soit presque 3 fois Belle île) l'arrivée en masse de voitures pendant les we lui fera perdre de nombreux touristes recherchant la tranquilité. Par ailleurs, l'île qui n'était déjà pas bien entretenue peut devenir un véritable dépotoir... mais bon, elle reste agréable et, de toute façon ce pont, n'est ce pas ce qu'on appelle une utopie ?
Itaparica coté baie
Itaparica coté océan
Le pont transformera t-il cette magnifique baie ?
1 commentaire:
Relier une île au continent par un pont de 14 kms ! Pourquoi pas un tunnel pour aller en Angleterre ...
Enregistrer un commentaire