Boca do Rio, c'est un quartier de Salvador situé en face de l'océan, sur la route reliant les grandes plages touristiques de Barra, Ondina, Rio Vermelho à Itapua. La plage de Boca do Rio, elle, est presque toujours nue car ne bénéficie par comme certaines de baraques de plages et la propreté laisse parfois à désirer. Entre la plage et le coeur de Boca do Rio, il y a l'aéroclube, un centre commercial aujourd'hui en rénovation (travaux qui ont été arrêtés pour non mise aux normes), qui était il y a peu un centre de vie pour le quartier: la journée -les plus riches- venaient faire les magasins et le soir, toute la jeunesse du quartier se donnaient rendez vous pour manger, danser ...
Aujourd'hui il n'y a plus que la rue et les lieux de culte pour se rencontrer. La violence est plus forte d'après mes voisins, il me suffit de passer la première barre de maisons, celle qui fait front à la mer pour que tous mes sens soient en éveil. Je parle de moi en tant que gringa et c'est entre autre pour cela que je souhaitais changer un peu d'air.
Et pourtant, je vais pour un autre quartier d'ici peu et certaines personnes avec qui j'ai parlé m'ont fait prendre conscience qu'ici, bien que je ne connaisse pas grand monde, les gens eux savent qui je suis, ils savent où j'habite et avec qui...et c'est ce qui me "protège" de ce quartier qu'on dit "à risques".
J'ai très envie de connaître autre chose, de découvrir toujours plus cette Salvador populaire, (de me rapprocher du port pour ne plus faire 3h de montagnes russes tous les jours -prochain numéro sur les bus, promis), mais Boca do Rio, sa plage tranquille et le jus d'orange frais de la padaria du terminus, même s'il me faudra traverser la ville pour en profiter, je le ferais, sûre.
2 commentaires:
Salut, cela s'annonce pas mal ce blog. Vivement les photos !
Bon courage pour le vocabulaire de la mer.
hola gringuita
a mon avis t'es pas au bout d'tes surprises...
on pourra pas faire un crochet jusqu'à salvador, c'est trop loin mais c'est avec plaisir qu'on te lit
Des bises
cuidate
hasta luego
Enregistrer un commentaire