samedi 6 décembre 2008

la poulice

Ils sont beaux, ils sont forts, ils sont nombreux, ils sont armés... et ils font du bruit!
Hier matin, 6h50 (ok j'avoue ca va c'est pas trop tôt, ca m'a même seulement réveillé 10 minutes plus tôt que d'habitude. Mais l'heure n'est pas la question, c'est plus la manière que je me permets de critiquer) Donc, 6h50 du matin, réveil en sursaut: coup de feu, éclats de voix... Ca y est, me dis-je, y'a des trafiquants dans la rue, y'a un règlement de compte, y'a un assassinat... nouveau coup de feu, nouveaux cris. Allannnn revient, ne sors passssss !!!!!
Finalement il s'avère que tout ce remu-ménage vient des maisons situées au dessus de la notre (nous sommes en contrebas, dans une petite rue en pente tranquille et bien fermée); ce bruit, c'est la poulice militaire qui fait des exercices vocaux. A ce qu'il paraît, d'après les gens rivés à leurs fenêtres dans tout le quartier, ils sont venus arrêter des trafiquants... ok.
La police militaire est à peu près aussi discrète que ce que l'on imagine (je m'apprêtais à faire le coup des éléphants dans un magasin de porcelaine mais c'est trop classique), omniprésente dans la rue en voiture, à vélo ou à pieds, toujours armés comme des guerriers, c'est à peine si les gens respirent en passant devant et leurs interventions sont dignes des commandos.
Je dis ca aussi parce que dernièrement à Boca do Rio ils ont empêcher plusieurs voisins de rentrer chez eux et tous ceux qui passaient par là se sont fait fouiller. On ne plaisante pas avec la poulice.
Ce qui me fait rire, c'est qu'en comparaison, la police des transports (les seuls habilités à gérer la circulation, les contrôles, les contraventions...) n'a aucune crédibilité.
Malgré tout, c'est quand même triste à dire mais s'ils sont là, c'est justifié.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Hier soir, en rentrant en métro :
"Nous vous signalons qu'en raison d'un colis non identifié, le traffic sur la ligne A du RER est arrété entre Nation et Auber. Les passagers sont priés de sortir des rames et d'emprunter les correspondances !"
Bon, rien de grave pour moi, à Nation, je peux prenfre la ligne n°1 jusqu'à la Défense pour retrouver le RER A.
Mais bien sur, c'est la foule !

A la Défense, 2 jeunes hommes et une jeune femme, équipés de mitraillettes et en treilli militaire type camouflage, fouillent les poubelles.
C'est le plan vigipirate !

L'étonnant, c'est le treilli dans le métro !