Il y a ici des coutumes que je trouve sympathiques, amusantes voir exemplaires, jugez plutôt:
Pour une naissance les parents invitent amis et famille pour une présentation du bébé et, sur l'invitation, une liste de cadeaux est proposée. Les cadeaux ? Des couches de toutes tailles pour qu'elles ne manquent pas jusqu'aux deux ans de l'enfant. Je suis curieuse de savoir où est-ce qu'ils les stockent...
Dans les bus matins et soirs, lorsque toutes les places sont occupées, les personnes assises se proposent souvent pour prendre sur leurs genoux les sacs de celles qui restent debout. Cela permet dans un premier temps de les décharger afin qu'elles s'accrochent de leurs deux mains (ce qui est nécessaire) et cela libère le passage central.
Ici il est courant de rencontrer des hommes manucurés. Pas de vernis de couleurs, mais un peu de brillant, après tout il n'y a pas que les femmes qui peuvent prendre soin d'elles!
Lors des mariages, la tradition est d'offrir un petit souvenir à ses invités. Des petits paquets joliment enrubannés sont donc disposés sur une table, la surprise étant généralement une part de la pièce montée.
A la fin de l'année, il est temps de réformer sa maison. Pas de demi mesure, ici on repeint l'intérieur de la maison et l'extérieur, recouvrant ainsi les peintures faites pendant la campagne électorale. Car peindre sa maison aux couleurs de son parti et y inscrire le numéro et le nom de son candidat est également chose courante.
Pour le réveillon du nouvel an, la tradition est de porter des vêtements blancs car cela apporterait, parait-il, bonheur et prospérité.
Enfin, suivant des anciennes traditions au sein de la plupart des familles (du moins celles que je connais), les enfants interpellent leurs parents en les appellant "meu pai, minha mae" et continuent avec "o senhor..., a senhora..." Cela donne, si l'on traduit littéralement, "mon père, ma mère" puis "le monsieur ... la madame...", une formule respectueuse qui, aujourd'hui perd peut être un peu de terrain face aux sobriquets papai ou mainha (soit papa et ma petite maman).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire