mercredi 25 février 2009
carnavalesquissement carnaval à Ondine
mardi 24 février 2009
Carnavalesquement carnaval au pelo
Au pelourinho, ce sont surtout les groupes de musiques et de danses afro-brésiliens. De partout on entend des batucadas, des dizaines de personnes jouant des instruments à percussions composé de tambours de différentes tailles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Batucada). Les plus attendus sont ceux de l'école d'Olodum, un fameux groupe bahiannais, composés de plus de 100 personnes.

Qualité de téléphone portable pas terrible, mais ici pour tous les évênements populaires les appareils photos sont en danger!!
lundi 16 février 2009
J-2
lundi 9 février 2009
amuser pour mieux régner
lundi 2 février 2009
Le 2 février, fête de Yemanja
Le rituel consiste en une procession, en costumes traditionnels (les couleurs prédominantes sont le blanc et le bleu, couleur de Yemanja), chargés d'offrandes qui seront embarquées sur des petits bateaux. Les gens se rendent sur la plage pour y jeter des fleurs, au passage ils ont le droit au traditionnel bain de feuilles. Sur la plage, il y a des sambas de roda, des rondes de gens qui chantent et dansent en compagnie du père des saints (haute figure du candomblé). Celui ci exerce quelques exorcismes, les danses sont de plus en plus frénétiques, la foule de plus en plus dense.
La déesse est ensuite portée à l'eau par les pêcheurs afin qu'elle leur apporte protection jusqu'à l'année prochaine. Autour de ce culte religieux s'est construit un véritable business -comme de nos jours la plupart des fêtes religieuses-. Les vendeurs ambulants se sont déplacés en masse pour vendre leurs produits à l'effigie de la déesse, leurs chapeaux de paille, les fleurs qui seront jetées à l'eau, des litres et des litres de bières ...tout cela pour les touristes venus en masse assistés à cette fête promulgée par le gouvernement. Dans les rues pour l'occasion interdites aux voitures, on peut assister à des rodas de capoeira ou à des batucadas (orchestre de percussions), puis en début d'après midi une véritable parade de carnaval avec un char et de la musique populaire. Il me semble que la population s'est d'un coup rajeunie, tous sautent et chantent sous le soleil de plomb, les corps s'entremèlent, la fièvre monte... Un avant goût de carnaval !