mardi 24 février 2009

Carnavalesquement carnaval au pelo

Au pelourinho, il en sort de partout. Des personnes hautes en couleurs, de la musique, des déguisements, on ne sait plus où donner de la tête. Les rues pavés du pelourinho sont en pentes, elles se coupent et se rejoignent en différentes places ou grace à d'autres petites rues traversales, on imagine les centaines de personnes, petits et grands déguisés surgirent de partout. Sur les places, des scènes ont été montées pour les batteries et les danseurs qui se donneront à fond après avoir défilé dans les rues.
Au pelourinho, ce sont surtout les groupes de musiques et de danses afro-brésiliens. De partout on entend des batucadas, des dizaines de personnes jouant des instruments à percussions composé de tambours de différentes tailles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Batucada). Les plus attendus sont ceux de l'école d'Olodum, un fameux groupe bahiannais, composés de plus de 100 personnes.
Ils sont là, devant nous à l'arrêt. Tous en rang dans cette petite rue, attendant le départ qui allait être donné, tous brillants de mille feux avec de superbes masques dorés. Sitôt le signal donné, attention aux tympans ! La musique gronde, elle semblait venir de sous terre, monter dans les jambes et résonner ensuite dans la tête. Très lentement la procession se fait, suivie par tous les curieux dont énormément de touristes. A l'arrière, ceux qui ont les grosses caisses font leur show : lancés de "baguettes", hissements des grosses caisses au dessus de la tête, en rythme, en chorégraphie, impressionnant. Pour moi s'en est trop, ma tête va se décrocher, j'assisterais au spectacle de plus loin.
Mais l'ambiance, cette foule de nuit, les danses, les costumes et la musique rythmée par les batteries, ca en valait la peine!


Qualité de téléphone portable pas terrible, mais ici pour tous les évênements populaires les appareils photos sont en danger!!

Aucun commentaire: