Je pense que si le Brésil avait été découvert pendant l'antiquité, les jeux du cirque auraient été inventés ici. Tout simplement parce que le peuple aime se divertir et que le gouvernement calcule en conséquence : un peuple qui s'amuse, même s'il n'a pas toujours de vie décente, sera un peuple heureux et les élections seront assurées.
C'est vrai ce que l'on dit à propos du Brésil : le pays aime faire la fête, le pays est vivant. Tout cela est encore plus vrai à Salvador, il parait même que les paulistes (les habitants de Sao Paulo, capitale économique du pays) critiquent vivement les bahiannais à ce propos et leurs reprochent leur paresse. Je n'irais pas jusque là...
Il est vrai en revanche que l'ordre des priorités accordées à son confort de vie est étrange. En effet, comme vous le savez peut être, le Brésil est le prochain pays à accueillir la coupe du monde de foot. On imagine déjà les coûts gigantesques prévus pour avoir les infrastructures nécéssaires à un tel évênement. Ce n'est pas tout puisque Rio se propose également pour les prochains JO, comme quoi le gouvernement est prêt à débourser beaucoup pour le sport, ce dont raffole les brésiliens. Cela étant dit, Salvador, qui se bat encore pour être l'une des villes qui accueillera des matches doit présenter, en plus d'un beau stade (nécessitant une grosse rénovation suite à des gradins qui se sont effondrés), ...un métro. Peut être ainsi que cela fera avancer les choses et peut être qu'au final la ville en tirera de grands bénéfices, cela seul l'avenir - e se Deus quiser comme on dit ici- nous le dira.
Pour l'instant, tous les bahiannais l'affirment : la priorité c'est carnaval. Pour cela, la ville se fait belle: restauration des routes et embellissement du paysage, si tout est terminé à temps, les habitants pourront en profiter un petite semaine avant que les chars et les millions de personnes qui défileront dans les rues ne saccagent tout.
Priorité au carnaval donc et pour ce qui est de la crise, elle viendra après...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire